Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Déraillons vélo

Pour parler de vélo : VTT, Route, BMX, Piste. Pro comme amateur. En Normandie ou ailleurs.

Route - Clément Saint-Martin : Revenir chez les professionnels

Clément Saint-Martin (en bas, au milieu) et ses nouveaux coéquipiers
Clément Saint-Martin (en bas, au milieu) et ses nouveaux coéquipiers
Redescendu chez les "amateurs" au sein de l'équipe Océane Top 16, Clément Saint-Martin a bien la volonté de rebondir. Pour retrouver un guidon chez les pro dès 2017. Reportage.

L’ascension a été rapide pour Clément Saint-Martin. En 2011, le cycliste sur route originaire de Saint-Eustache-la-Forêt passe du CS Gravenchon à l’US Sainte-Austreberthe-Pavilly-Barentin. En 2013, il s’exile à l’Océane Top 16, équipe de DN1 basée en Charente. Dès le mois d’août, il est pris comme stagiaire à La Pomme Marseille, équipe professionnelle. En 2014 et 2015, il y est embauché. « Un rêve d’enfant qui s’est réalisé. » Suivi d’un contrat non renouvelé. Mais le coureur redescendu en 2016 au rang des « amateurs » ne se lamente pas. Amateur ? Il ne l’est guère. Le garçon de 24 ans continue à se consacrer « à 100 % au vélo ».

Fin de contrat à la Pomme Marseille

L’objectif est de retrouver un guidon chez les professionnels dès 2017. Pour 2016, pas d’hésitation : un retour chez les Charentais d’Océane Top 16. Le climat familial de l’encadrement l’a motivé. Chez La Pomme Marseille, la relation s’est quelque peu terminée dans la douleur. Le team est monté en « Continentale pro » en 2016 et a renouvelé son effectif à 75 %. Pas de place pour Saint-Martin, lui a-t-on annoncé. « Mon employeur m’a un peu mis le bec dans l’eau. » Mi-octobre, on annonce au coureur qu’il n’est pas reconduit. « Je n’avais pas forcément cherché ailleurs sachant qu’on me promettait une place jusqu’alors. » En 2015, la première partie de saison est satisfaisante. Seulement, en juin et juillet, le Normand souffre d’une toxoplasmose. Il ne reprend qu’en août, mais avec une 14e place au Tour du Limousin. « C’est plus qu’honorable pour une course de reprise », analyse-t-il. À la même époque, « on m’annonce que je suis en balance, mais que normalement je vais être reconduit. » Malgré tout, le couperet tombe à la fin de la saison.

Objectif 2017

Il est déjà trop tard pour trouver une place dans une autre équipe pro. « Il ne faut pas se le cacher : il y a de moins en moins d’argent, en professionnel comme en amateur. » Revenu au sein d’Océane Top 16, Clément Saint-Martin espère rebondir. Il sort de stage. Les courses vont reprendre à compter du 13 février avec l’Essor basque. Puis, ce sera la première manche de Coupe de France DN1 à Aix-en-Provence. L’objectif principal demeure le championnat de France amateur. Le compétiteur se verrait bien imiter un autre Normand : Cédric Delaplace. Le Manchois a remporté le titre en 2013. Il aimerait aussi un parcours à la Stéphane Rossetto. Professionnel en 2010 chez Vacansoleil, avant de redescendre chez les amateurs et faire l’ascenseur. Aujourd’hui, le Francilien fait le bonheur de la Cofidis. Un exemple à suivre. « On aspire toujours à progresser », conclut Saint-Martin.

MATTHIAS CHAVENTRÉ

Clément Saint-Martin sous les couleurs marseillaises

Clément Saint-Martin sous les couleurs marseillaises

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article